Aide à la vente : Confiez nous  votre bateau, nous  faisons les démarches commerciales, les visites et finalisons la vente.

 

nous considérons comme déterminants les 4 points  suivants :

1/ l’état du voilier et sa présentation

2/ Sa juste valeur 

3/ Sa promotion

4/ sa négociation et finalisation technique et administrative

1 -  Constituer un dossier  de présentation du  voilier

Votre voilier n’est forcément plus neuf et il ne prétend pas l’être ! Ce qui est plus important aux yeux de l’acheteur c’est qu’il soit propre, entretenu et qu’il n’y ait pas de surprise.  Il faut donc constituer un dossier de photos  le montrant sous son meilleur aspect, en joignant  un  inventaire et si possibles des factures. Un historique  des interventions  notables,  (gréement, œuvres vives, jupe arrière, etc.) est également annexé.

Connaitre  l’histoire du voilier est un plus. Cela contribue  à   "valoriser "  le bateau et à rassurer le nouvel acquéreur. (le bateau ne naviguait que l’été, a t il été réparé, etc..)

Nous établissons un mandat de vente afin d’autoriser le Mandataire (le courtier)  à vendre le bateau  avec tous ses instruments et  accessoires. Une fiche descriptive et un inventaire sont annexés. Le mandat est aussi un engagement sur un prix net pour le mandant (le vendeur) et sur un même prix affiché.

2 -  Définir un ordre de prix 

En tenant compte du marché et des voiliers  équivalents, nous pouvons aisément situer le bateau dans sa fourchette  de prix. Elle va du voilier sur- équipé et entretenu au voilier laissé à l’abandon. Les frais de rénovation ne se valorisent que très peu. C’est surtout un point positif à valeur  de comparaison aux autres voiliers de même catégorie.  Les nombreux frais effectués ne peuvent pas être intégralement  ajoutés à  la valeur  vénale du bateau. Un voilier surcoté se retrouve en concurrence avec des voiliers plus grands ou plus récent. C’est notre rôle d’en mettre en garde le vendeur. un voilier sous côté suscite méfiance et a priori négatif. 

Au regard  des dépenses  qui ont été  engagées, la présentation esthétique reste prépondérante, nous pouvons nous en charger (voir boat staging) .

A contrario, notre travail consistera aussi à mettre en avant les éléments "invisibles" qui garantiront à l’acheteur une tranquillité dans  ses futures  navigations.  (Changement de gréement dormant, moteur récent, voiles,  etc.). En d’autres termes, le rapport qualité/prix est présenté quand le "tape à l’œil " n’est pas là !

3 - La promotion

3-a- sites : nous diffusons nos annonces  sur les sites suivants :

https://www.annoncesbateau.com/

https://www.youboat.com/

https://www.topboats.com/

Ces annonces sont aussi consultables sur  notre propre site  "plaisance  services " en lien avec  " https://ventreel.fr/".

Les annonces sont rédigées en Français et en Anglais. La clientèle étrangère s’intéresse aussi à des voiliers produits en France, pour peu que leur interlocuteur fasse gage de garantie. C’est notre mission de proposer  et de répondre  à cette demande. 

3-b : La situation géographique du voilier (son port d’attache) est un élément à considérer : des écarts de prix peuvent exister d’un bassin à l’autre. S’il s’agit de comparer 2 voiliers,  nous suggerons  aux acheteurs de bien prendre en compte les frais de convoyage, routier ou maritime.   

 

4 -  Finalisation de  la transaction

A la charge de l’acheteur, une expertise est préconisée, de même qu’un essai en mer. S’il nécessite une remise à flot, les frais de grutage sont  à sa charge – Afin de réduire les sorties d’essai sans suite, il est demandé au futur acquéreur  de s’engager en faisant une proposition de prix. Si celle-ci ne convient pas au propriétaire, alors la sortie n’est plus nécessaire.

 Si une proposition de prix à lieu, elle se fait avant la négociation.

La négociation, si elle a lieu  porte essentiellement sur des frais de remise en services, d’équipement, de place de port et de disponibilité du voilier  (engagement locatif, etc.). Il ne s’agit plus là de  " marchander" sur un prix.  

Le  compromis de vente présente  des conditions suspensives liées à l’expertise et au financement.

La vente définitive se fait  quand le rapport d’expertise ne signale pas de défauts pouvant justifier  son annulation. Nous nous chargeons des formalités administratives.

Le premier coup d’œil à son importance et une mauvaise impression donnée par un pont   vert de mousse, un intérieur sentant le renfermé peuvent compromettre une vente. Pourquoi ne pas consacrer un petit budget pour mettre toute les chances de son coté...

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER PAR E-MAIL OU PAR TÉLÉPHONE :

Tél : 06 61 77 55 90

E-mail: info.ventreel@gmail.com

22, rue des mégalithes

22490 Pleslin, France

Mentions légales

© 2022 par vent Réel SARL. Créé avec Wix.com